Le G-Cloud au Burkina Faso

20/11/2015

Burkina Faso, le G-Cloud est lancé:

Une première en « Afrique de L’Ouest! »

Le G-Cloud (Government Cloud), est le nom du projet « ambitieux » piloté par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes via l’Agence national de promotion des TIC (ANPTIC). Il vise à augmenter la connectivité au profit de l’administration publique, du secteur privé et des citoyens.

Avantages du G-Cloud

Tout comme le premier, l’ambassadeur danois, Bo Jensen, croit qu’avec le G-Cloud, « plus rien ne sera comme avant ». Pour lui, c’est un puissant levier de développement qui va révolutionner le e-commerce, la télémédecine, la formation en ligne pour les étudiants et les fonctionnaires. A l’en croire, l’efficacité, la transparence, la réduction de la corruption à travers la fourniture des services en ligne, l’amélioration du climat des affaires seront reconnus à l’administration publique. Le diplomate danois espère que le projet va également « renforcer la redevabilité du gouvernement envers la société civile et le public en général ».

Le G-Cloud se présente aussi comme une solution pour les entreprises qui, en plus de vouloir rentabiliser les investissements, cherchent à limiter les coûts d’exploitation.
Sur le plan économique, le G-Cloud permettra de créer, à en croire le Premier ministre, 1000 emplois durant sa phase d’implémentation qui durera 27 mois ; et 300 à 500 autres emplois permanents à terme.

  • Alcatel-Lucent intègre sa plateforme de virtualisation NFV CloudBand à ses plateformes IP/MPLS. 
  • Le réseau ainsi constitué offrira une connexion haut débit et hautes capacités entre les différents chefs-lieux et data centers grâce à son commutateur de services photoniques 1830 Photonic Service Switch (PSS). Le PSS 1830 offre une capacité, une performance, une agilité et une intelligence exceptionnelles pour le transport de volumes très élevés de données sur de longues distances et peut supporter un mélange de canaux 10G, 40G et 100G sur une même paire de fibres. Ainsi, cette technologie permet de garantir un support pour les besoins futurs à l’heure où la demande augmente et permet un déploiement rapide et une flexibilité qui stimuleront la croissance économique. 
  • Alcatel-Lucent assurera également un transfert de connaissances de son support opérationnel vers les équipes du MDENP afin qu’elles puissent assumer l’entière responsabilité des opérations du réseau avant l’échéance du contrat.
  • Alcatel-Lucent fournira également un programme de formation et de développement à plus 100 fonctionnaires gouvernementaux.
 
janvier 30, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.